Ateliers
Le jeudi 10 octobre de 8h30 à 16h30, partons en atelier de trois façons différentes :
EXPLORER LES CHANGEMENTS
Atelier 1. Espaces publics interterritoriaux : où se cachent ils ?
Atelier 2. Espaces publics en milieu rural et périurbain : entre lien social et économie locale
Atelier 3. Sport-santé et espaces publics : un pas de deux à prendre avec des baskets
Atelier 4. Espaces publics transfrontaliers : entre limites territoriales et espace vécu européen
DEBATTRE DES CHANGEMENTS
FORMAT « EXPLORER LES CHANGEMENTS »
faire le plein de visites
Ce format consiste en un parcours en bus sur la journée de plusieurs espaces publics. Ce parcours est ponctué d’interventions en rapport avec la typologie ou la problématique des lieux visités. Les participants iront à la rencontre in situ et analyseront les situations à partir du terrain. La matière issue de cette exploration (interpellations, questions, irritants, rencontres, photos, matériaux, etc.) sera mise en commun en fin de journée, afin d’obtenir une production collective sur le sujet de l’atelier.
Atelier 1. Espaces publics interterritoriaux : où se cachent ils ?
Départ : 8h30 - Retour : 16h30
L’espace public est un lieu de connexion et de rencontre. Qu’entendons-nous alors quand nous parlons d’espaces publics interterritoriaux ? Cela évoque avant tout : l’espace qui fait le lien, qui est arpenté sans notion de limite territoriale, qui est bien commun, qui parle à tous et à chacun, qui connecte à la pluralité des vécus, qui concentre la diversité des flux.
Il existe certainement bien d’autres réponses, en lien avec le récit des lieux ou avec la notion de « porte d’accès » ou encore avec l’occupation de l’espace et les usages. L’atelier tentera d’en définir collectivement des premiers contours. Ces espaces interrogent les spécificités territoriales et les rapports d’appartenance : ces lieux existent-ils partout ? A-t-on conscience de leurs réalités ?
En passant par le Pays de Saint-Omer, l’Artois et la métropole lilloise, nous explorerons sur la journée plusieurs espaces publics à la rencontre de différents acteurs. Ces lieux s’intègrent dans un réseau à l’image des parvis et halls de gares, de sites desservis par l’Eurovélo 5 ou s’inscrivent dans un grand paysage à l’image de la coopération de la Chaine des Parcs de l'ancien Bassin Minier du Pas-de-Calais et la valorisation transfrontalière de la rivière nommée La Lys.
Acteurs impliqués sur cette exploration :
- Aurélien DEBACQ, Responsable du port de plaisance et chargé de mission numérique et touristique, Société Publique Locale « Tourisme en Pays de Saint-Omer »
- Camille MORTELETTE, Docteure en Géographie, Enseignante-Chercheuse à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, Université Grenoble-Alpes.
Atelier organisé par :
- Mathilde BALLENGHIEN - Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole
- Jean-Michel HURRIER - Agence d'urbanisme de l'Artois
- Victor DELEFORTRIE – Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer
Atelier 2. Espaces publics en milieu rural et périurbain : entre lien social et économie locale
Départ : 8h30 - Retour : 16h30
La notion d’espace public peut se traduire par des formes et aménagements différents selon leur nature et leur localisation. Les espaces publics en milieu rural connaissent ainsi une transformation des usages depuis plusieurs décennies, entre des pratiques dites traditionnelles et de nouvelles attentes liées à une diversité socio-culturelle plus importante. Dans ce contexte, plusieurs questionnements se posent quand il s’agit de les aménager ou les animer dans un objectif d’attractivité et de vivre ensemble.
Comment s’appuyer sur les spécificités locales ? Quels espaces publics investir ? Quelles activités et animations proposer ? Pour quels publics ? Quelle articulation des différents usages ? Comment dimensionner les projets ? Comment coconstruire les projets avec les habitants ? Comment gérer l'accessibilité et la sécurité notamment dans le cadre d’un événement ponctuel ? Quels peuvent être les effets positifs et négatifs pour le territoire ? Quel rôle et soutien aux activités d’initiative privée ?
Sur la journée, les participants exploreront des sites qui s’insèrent dans un espace naturel, une place de village et son marché, la relation aux équipements ou des espaces supports d’évènementiels structurants. Du marais audomarois à la forêt de La Capelle-lès-Boulogne, en passant par les coteaux du Pays de Lumbres, les balades commentées par les acteurs associés aideront les participants à réfléchir sur la façon de penser et d’animer ces espaces publics.
Acteurs impliqués sur cette exploration :
- Julien DUQUENNE, Directeur, Société Publique Locale « Tourisme en Pays de Saint-Omer » (sous réserve)
- Clémence DERMENGHEM, Chargée de mission – Service Développement territorial, cheffe de projet Petite Ville de Demain, Communauté de Communes du Pays de Lumbres
- Hubert PICARD, Président de la Communauté de Communes Vallées de l’Orne et de l’Odon, Membre du Bureau de l'AUCAME
- Jean Michel DEGREMONT, Maire de La Capelle-lès-Boulogne
- Aurélien BRIETZ, Directeur Adjoint du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale
- Lionel ROUGÉ, Géographe, maître de conférences à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, chercheur au LISST Cieu UMR 5193
- Christian LEROY, Président de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, Maire d’Escoeuilles
Atelier organisé par :
- Olivier DELBECQUE et Nicolas COPPIN - Boulogne-sur-Mer Développement Côte d'Opale
- Jean-Philippe BRIAND et Manuela LAURENT - Agence d'urbanisme de Caen Normandie Métropole
- Justine LAPORTE - Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer
Atelier 3. Sport-santé et espaces publics : un pas de deux à prendre avec des baskets
Départ : 8h30 - Retour : 16h30
Véritable enjeu de santé publique pouvant être vecteur d’aménagement, le sport est loin d’être un sujet anodin dans les politiques publiques et la fabrique de la ville. Déjà en partie exploré par les urbanistes à travers le design actif, les mobilités actives ou plus récemment à travers le prisme de l’urbanisme favorable à la santé ; le sport bien-être tend à prendre une place croissante au sein de l’espace public. Cette tendance intensifiée par la pandémie n’a plus grand-chose à envier au sport fédéral qui, encore jusqu’à récemment, avait le monopole pour structurer le sport au sein d’un territoire. Il existe cependant de fortes disparités entre individus dans la pratique de l’activité physique. Ces déséquilibres dans la pratique du sport constituent une réelle inégalité de santé.
L’objectif de l’atelier est donc de mieux appréhender les enjeux du sport dans les politiques publiques et de comprendre comment les stratégies d’aménagement peuvent impacter le sport-santé inclusif ?
Sur la journée, les participants partiront en exploration des territoires qui interrogent ce lien entre espaces publics et sport-santé à différentes échelles :
- La ville de Saint-Omer dispose d’un cadre propice à la pratique, entre reconquête des bords à voie d’eau et grands espaces de pratique aux abords de quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
- Le Pays de Lumbres déploie depuis plusieurs années une stratégie des sports de nature et un Projet de santé qui se rejoignent, entre aménagements et programme d’animation ;
- Le front de mer de Calais a connu une transformation depuis juillet 2021, proposant de bouger, contempler, jouer et découvrir avec des intensités variables.
Au cours de ces visites, les participants échangeront avec des acteurs locaux ainsi que des intervenants afin d’alimenter la problématique au regard des enjeux d’inclusion.
Acteurs impliqués sur cette exploration :
- Ingrid DEQUIN, Responsable Pôle prévention des discriminations, IREV - Centre de ressources Politique de la ville des Hauts-de-France
- Dr Hugues BOCQUET, Médecin généraliste, référent de la Maison de Santé de Lumbres
- Tanguy BEUZELIN, Directeur Général des Services, Communauté de Communes du Pays de Lumbres
- Christophe LECLERCQ, président de l’association Les Délices de Léa, organisateur du TRAIL Evasion - courir avec et pour des enfants extraordinaires
- Dr Françoise SCHAETZEL, Présidente de L’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise, Conseillère communautaire Déléguée en charge de la qualité de l’air et de la santé environnementale, Eurométropole de Strasbourg (sous réserve)
- Christian TELLIER, Maire de Seninghem, Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres chargé des Mobilités, du Sport et du Tourisme
Atelier organisé par :
- Olga BRAOUDAKIS - Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise
- Gilles POUPARD - Agence d'urbanisme, de développement économique et Technopole du Pays de Lorient
- Philippe BOUREL - Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer
Atelier 4. Espaces publics transfrontaliers : entre limites territoriales et espace vécu européen
Départ : 8h30 - Retour : 16h30
Dans un contexte européen où la frontière apparaît comme un espace partagé plutôt qu’une limite infranchissable, chaque versant reste régi par des réglementations de planification et d’aménagement différentes qui sont définies au niveau national.
Ainsi, comment appréhender l’espace public lorsque celui-ci se situe physiquement de part et d’autre d’une frontière – et est vécu comme bassin de vie et espace d’échanges entre citoyens transfrontaliers ? Comment apprendre de la confrontation entre deux visions de l’espace public ? Et quelle vision européenne partage-t-on au-delà des frontières ?
Les participants rejoindront le matin la frontière avec la Belgique afin de faire l’expérience de Callicanes, ancien poste douanier, et du village d’Abeele. Une visite de la ville d’Ypres, jumelée avec la ville de Saint-Omer, nous inspirera sur les pratiques flamandes. L’après-midi permettra d’échanger sur la vision européenne des espaces publics aux côtés d’intervenants.
Acteurs impliqués sur ce débat :
- Emilie HOCHART, Chargée de mission - Service Europe, Coeur de Flandre Agglo
- Nathalie COS, Responsable de projet Initiative Urbaine Européenne, Région Hauts-de-France
- Alfredo CORBALAN, Expert affaires européennes, internationales et interrégionales, Centre d’expertise Perspective.brussels
Atelier organisé par :
- Mathias RIBERT et Aurélien BISCAUT - Mission Opérationnelle Transfrontalière
- Avec le soutien de : Sarah SINGER - Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer
FORMAT « DEBATTRE DES CHANGEMENTS »
croiser visites contrastées et réflexions collectives
Les participants visiteront sur une demi-journée, 2 ou 3 lieux qui apportent de la controverse, de la confrontation. Un temps collectif sera ensuite proposé l’après-midi pour débattre de ces contrastes, avec de possibles interventions. Ici, il s’agit de s’intéresser aux « différences » dans les espaces abordés pour nous inviter à débattre et à prendre conscience de la nécessité de ne pas choisir un modèle ou un autre mais de construire des alternatives.
Atelier 5. Marche à l’ombre et les pieds au sec : comment aménager les espaces publics face aux changements climatiques ?
Début : 8h30 - Fin : 16h30
Dans un contexte où les épisodes climatiques extrêmes se multiplient et s’intensifient – rafales de vent, fortes chaleurs, pluies intenses, ruissellement et inondations - comment rendre nos espaces publics plus résilients ? Tout au long de la journée, nous débattrons autour de 3 questions suivantes :
- Comment passer du diagnostic au projet, de la réflexion à l’action afin de mettre en œuvre des solutions efficaces et adaptées à nos besoins locaux ?
- Comment mettre à profit un cas concret comme support à la réflexion collective pour faire émerger de nouvelles idées adaptables à tous nos territoires ?
- Et comment garantir que ces solutions révèlent le « sensible » et le génie du lieu et ne banalisent pas nos espaces publics ?
Une balade urbaine dans Saint-Omer nous fera découvrir la stratégie menée par la ville en termes d’adaptation (jardin public, cœur d’ilot ouvert au public, etc.), traduite dans le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Site Patrimonial Remarquable. Des retours d’expériences complèteront la matinée sur des outils de diagnostic et des solutions mises en place.
L’après-midi, les participants travailleront en petits groupes, autour d’un cas concret et à travers des jeux de rôles, sur les solutions à inventer pour prendre en compte le changement climatique, dans ses différentes formes, au sein des espaces publics.
Acteurs impliqués sur ce débat :
- Patricia PERRIER, Paysagiste concepteur, paysagiste-conseil de l'Etat et ingénieure ENSH, in-folio paysagiste (sous réserve)
- François-Xavier BRACQ, Responsable de projets Préventions inondation, SmageAa.
Atelier organisé par :
- Anne-Lise MAICHERAK - Agence d'Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse
- Erwan CORDEAU - Institut Paris Région
- Avec le soutien de : Argantaël BEUCHERIE - Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer
Atelier 6. Espaces publics résilients : comment prendre en compte les différentes temporalités liées aux espaces publics ?
Début : 8h30 - Fin : 16h30
Face à des budgets publics semblent de plus en plus serrés, jamais les attentes des usagers de la société post-covid n’ont été aussi vastes. En matière d’espaces publics, l’équation actuellement posée aux urbanistes est complexe. Comment préserver, transformer et animer des espaces publics vieillissants, pris en étau entre le temps long de l’aménagement et l’urgence d’une rapide amélioration du cadre de vie des habitants ? Comment prendre en compte les temporalités de la vie urbaine pour s’adapter à des flux et usages variables ? Quel degré de flexibilité les espaces publics peuvent-ils se permettre pour gagner en mutabilité, en résilience et durer dans le temps ?
Depuis les trois places du centre de Saint-Omer par le quai de Saline et jusqu’à la Halle aux choux, la matinée de cet atelier offrira une découverte de différents espaces publics de la ville de Saint-Omer récemment requalifiés ou, au contraire, vieillissants.
Les interventions en salle de l’après-midi seront l’occasion de débattre de certains leviers d’action actuellement à disposition des urbanistes : design incitatif (aménager dans le but d’agir sur les comportements), urbanisme circulaire, interventions frugales, expérimentation…
Acteurs impliqués sur ce débat :
- Karine PIERRE, Cheffe de projet expérimentation, SAMOA (Fabrique urbaine et créative de l’île de Nantes)
- Mikaël MUGNIER. Paysagiste, directeur d'études, Atelier Jacqueline Osty et Associés
- Caroline DE AQUINO, Architecte-urbaniste, Agence d'Urbanisme Catalane Pyrénées Méditerranée
- Fabienne D’HALLUIN, Habitante de Saint-Omer
- Hemeline WESLINCK, Chargée de la participation citoyenne, Ville de Saint-Omer
- Adeline VANNELLE, Chargée de médiation et d’accueil, Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer
- Antoine VERCRUYSSE, Directeur de Cabinet, Ville de Saint-Omer
Atelier organisé par :
- Vanessa DELEVOYE - Agence d'urbanisme Flandre-Dunkerque
- Jérôme GRANGE - Agence de développement et d'urbanisme du Grand Amiénois
- Florence TIBERGHIEN - Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer
Atelier 7. Espaces publics no-limit : les rez-de-ville
Début : 8h30 - Fin : 16h30
La qualité d’un espace public, et notamment son caractère qualifié de « vivant », tient pour beaucoup à la qualité de ses rives, plus ou moins animées, plus ou moins hermétiques, sur le domaine cadastré. Nous pouvons parler ici d’espace public étendu / amplifié. Aux limites entre domaine public et privé, entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’ouvert et le fermé, quelles continuités de parcours, quelles qualités d’espaces et quelles diversités de fonctions offrons-nous aux usagers de l’espace public, pour quelles pratiques ? Quelles sont les tendances, entre tissus historiques constitués et nouvelles opérations ? Quels usages de la ville dans ces entre-deux ?
Suivant les modes d’aménagements, les programmations des rez-de-chaussée, les traitements des frontages urbains, les usages et pratiques de l’espace public peuvent se démultiplier et s’enrichir dans le temps, ou au contraire se banaliser voire se stériliser. Quelles sont les conditions d’un rez-de-ville « vivant », approprié dans le temps ? Les formes urbaines les plus anciennes ont intégré au sein de leurs rez-de-chaussée l’ensemble des fonctions commerçantes et servicielles. Ce modèle est-il suffisamment souple/mutable pour s’adapter aux enjeux et modes de vie de demain (nouvelles économies) tout en proposant un rez-de-ville attractif et confortable ? Que se passe-t-il en cas de vacance commerciale importante ? Quels rez-de-ville sont imaginés dans la programmation des opérations urbaines contemporaines ? Quels parcours sont offerts aux usagers pour répondre aux problématiques d’inondabilité des RDC ou de stationnement ? Programmer, concevoir l’espace public d’un côté et l’espace privé de l’autre est-il encore viable ?
A travers une balade commentée dans Saint-Omer faisant écho aux périmètres de projet Action Cœur de Ville, Site Patrimoniale Remarquable et quartier en renouvellement urbain (ANRU, quartier de gare), les participants découvriront, puis décrypteront un panel de situations sur la matinée. Les termes du débat seront posés collectivement l’après-midi entre intervention d’experts et idéation en sous-groupes.
Acteurs impliqués sur ce débat :
- Anaëlle LEVERNIER, Cheffe de projet expérimentation, Paysagiste conceptrice, Atelier Gautier+Conquet
- Yann CALAZEL, Ingénieur Architecte en hydrologie urbaine, Bureau d’études Urbanwater
- Frederic GIBERT, Responsable du programme Action Coeur de Ville, Banque des Territoires
- Virginie CARON, Manager commerce et Directrice d’Achetez en Pays de Saint-Omer, Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Léa DELAPLACE, Responsable du Service Urbanisme – Affaires foncières, Ville de Saint-Omer
- Soraya BOUDJEANE, Architecte, auteur de « Rez-de-ville, la dimension cachée du projet urbain »
Atelier organisé par :
- Guillaume BERNARD et Dimitri BOUTLEUX - Agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine
- Guillaume OUALLET - Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
- Avec le soutien de : Paul BEAUCE - Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer
Atelier 8. « Foule sentimentale » : l’espace public au cœur du vivre-ensemble
Début : 8h30 - Fin : 16h30
Il est coutume d’attribuer des caractéristiques à l’espace public, celui-ci serait le garant de la qualité de vie, ciment de la cohésion sociale, et producteur du (bien) vivre-ensemble. À l’heure où les fractures territoriales et sociales se creusent, cet atelier se propose de mener une réflexion sur les conditions du vivre-ensemble dans les espaces publics.
Au cœur de ce sujet se pose la question de l’appropriation des espaces urbains par les habitants/usagers, mais aussi celles des injonctions qui pèsent sur l’aménagement des espaces urbains.
Dans quelle mesure la qualité urbaine peut-elle garantir une vie sociale intense ? L’attention portée à la gestion des incivilités ou aux enjeux de tranquillité publique assurent-elles nécessairement de la qualité ? La diversité des usages et des interactions sociales permet-elle de contribuer au développement d’une ville conviviale ? Et in fine, les espaces publics ont-ils réellement la capacité à accueillir différents groupes sociaux ?
Nous expérimenterons le matin la méthode des Sociotopes sur des espaces publics requalifiés dans le centre-ville commerçant et patrimonial de Saint-Omer et sur des espaces publics en projet dans le quartier prioritaire construit dans les années 70 du Fort Maillebois à Longuenesse. Ces deux espaces publics aux caractéristiques distinctes seront observés de manière sensible, et qualifiés tels qu’ils sont vécus par les habitants. A partir des données recueillies et d’interventions, nous débattrons l’après-midi sur la manière d’envisager les conditions du vivre-ensemble dans l’espace public.
Atelier organisé par :
- Sandrine WATEL - Agence de Développement et d'Urbanisme de Montbéliard
- Camille GOSSELIN - Institut Paris Région
- Julie VELAY - Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer
FORMAT « EXPERTISER LES CHANGEMENTS »
enquêter et confronter les (res)sources
Ce format d’atelier est consacré à un travail d’enquête. Les participants expertiseront la thématique de/des espace(s) public(s) et ses problématiques à travers un travail d’analyse documentaire, d’interviews d’acteurs, de recherches approfondies. Celui-ci pourra se faire par l’organisation d’échanges téléphoniques, de rencontres, de visio avec des acteurs (habitants, élus, des chercheurs, techniciens). Ce travail d’expertise que les participants produiront par l’audition et les fonds documentaires en sous-groupes sera partagé avec l’ensemble des participants de l’atelier afin de produire une expertise collective.
Atelier 9. Espaces publics et droits culturels : à la recherche de l’Agora 2030
Début : 8h30 - Fin : 16h30
L’accroissement de la vulnérabilité de nos territoires face au changement global, et l’absolue nécessité de réorienter notre manière de les habiter, de les édifier, s’inscrivent paradoxalement dans un contexte d’affaiblissement de la démocratie. Comment recomposer, réorienter, à partir d’un terreau disparate, où l’individualisme et la consommation de masse ont peu à peu gommé les solidarités, les interactions et, ce faisant, notre capacité collective à réinventer un nouvel horizon commun, compatible avec les limites planétaires ?
L’agora, le forum…le centre commercial…et maintenant ? Comment produire des espaces publics catalyseurs d’énergies collectives, propices à l’expression de nos diversités culturelles, et générateurs d’un nouvel élan ? Comment réinventer les “anti-espaces publics” dont nous avons hérité ?
L’approche par les droits culturels, dans leur capacité à garantir l’exercice des droits fondamentaux de chacun, semble une piste intéressante pour réconcilier espaces publics et démocratie.
Hypothèse peu opérationnelle ou réelle opportunité ? Les agences d’urbanisme pourraient-elles s’en inspirer ? Convaincus ou dubitatifs, partons ensemble à la recherche de nouvelles méthodologies, de nouvelles alliances, pour recomposer nos pratiques. Arpentage, visites, rencontres, nous permettront d’expertiser et d’explorer de nouveaux possibles.
Acteurs impliqués sur cette exploration :
- Nawel Bah-Habed, chargé d’étude sociologie, culture et modes de vie, Agence d’urbanisme et de développement de Lyon
- Valérie Mathias-Husson, Géographe urbaniste, Agence d’Urbanisme Flandre Dunkerque
- Marie MATTE, Architecte-Paysagiste fondatrice de l’agence Pando et Vice-Présidente de La Station
Atelier organisé par :
- Émeline CHOLLET - Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer
- Rosalie LAKATOS - Agence d'Urbanisme Clermont Massif central
Atelier 10. Production d’énergies, valorisation des ressources : Les espaces publics face aux objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050
Début : 8h30 - Fin : 16h30
Pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, l’espace public permet, par sa transformation, d’agir aussi sur les comportements et modes de vies, impliquant l’émergence d’un ensemble d’écogestes à l’échelle individuelle. L’espace public est un lieu où il faut trouver le juste équilibre des mobilités, produire des énergies renouvelables (ombrières photovoltaïques) et également encourager les gestes citoyens (recyclage). Un ensemble de mobilier urbain se déploient dans les rues : borne de recharge, composteurs, et autres points d’apport volontaire... Les espaces publics intègrent progressivement les évolutions sociales et ont vocation dès aujourd’hui à être la vitrine des changements des pratiques et des modes de faire : Mobilités, production d’énergies, valorisation des ressources…
Les enjeux de production et de moindre consommation des énergies peuvent-ils trouver une place dans ces processus ? De quelle manière la participation citoyenne et les besoins des populations les plus vulnérables sont-ils pris en compte ? Quelles contributions des espaces publics pour infléchir fortement les émissions de GES ? Sous quelles conditions d’intégration dans le paysage urbain est-ce possible ?
S’appuyant sur les quatre scénarios de neutralité carbone de la prospective « Transition(s) 2050 » de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et des interventions d’acteurs variés (experts, élus, techniciens, habitants, etc.), nous aurons pour objectif lors de cet atelier de mêler débats et travaux pratiques pour concevoir et imaginer l’espace public de demain vis-à-vis des enjeux de neutralité carbone.
Acteurs impliqués sur cette exploration :
- Thomas BLAIS, ADEME, Coordinateur pôle territoires, prospective et évaluation, Direction Régionale des Hauts-de-France
- Abdelhak AITSI, EDF, Directeur du développement territorial, Littoral Flandres & Côte d’Opale
- Gilles MARION, ENEDIS, Directeur Territorial Pas-de-Calais
- Stéphane LEDEZ, ENEDIS, Directeur Territorial Nord
- Thomas BACHY, RTE, Délégué régional Hauts-de-France RTE
- Zsuzsanna DOROGI, GRDF, Appui marketing stratégique
Atelier organisé par :
- Leah THESIGER - Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU)
- Les animateurs du Club Energie de la FNAU : Johan POQUET- Agence d’urbanisme de Rennes ; Guilhem ANDRIEU - Agence d'urbanisme de la région nantaise ; Imane FEDAILI - Agence d’urbanisme Oise-la-Vallée
- Avec le soutien de : Nicolas ROCHAS - Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer
Atelier 11. Jumeau numérique : un miroir virtuel de l'espace public
Début : 8h30 - Fin : 16h30
En tant que réplique virtuelle de systèmes physiques, le jumeau numérique représente une avancée technologique majeure qui trouve de plus en plus d'applications dans l'espace public. Il modélise des environnements urbains et naturels complexes de manière innovante et efficace lui permettant de simuler des situations variées comme les flux de circulation. Il aide aussi à protéger l'environnement et à prévenir les risques naturels en intégrant des données en temps réel pour surveiller des paramètres tels que la qualité de l'air, le niveau et la qualité des eaux.
Son usage soulève aussi la question de la place du citoyen dans la planification territoriale. Peut-il améliorer l'engagement citoyen en rendant l'aménagement plus transparent et participatif ? Via des plateformes numériques, les habitants pourraient visualiser les projets futurs et donner leur avis, favorisant ainsi une meilleure compréhension et acceptation des projets urbains.
Après avoir défini le jumeau numérique au début de l’atelier, nous enrichirons l’expertise en échangeant avec des collectivités et des acteurs privés autour des usages déployés. Souvent complexes et parfois inquiétants, les enjeux de gouvernance, de cybersécurité, d’interopérabilité, et de propriété des données seront également abordés. L’après-midi, les participants débattront en sous-groupes sur l’évolution du rôle des agences d’urbanisme face à ces nouvelles évolutions. L’atelier se déroulera au sein de La Station à Saint-Omer, un espace de travail et d’innovation avec une gare dedans, pour lequel une visite sera proposée sur les temps de pause.
Acteurs impliqués sur cette exploration :
- Jacques BELTRAN, Vice-Président Villes et Services Publics, Dassault Systèmes
- Hippolyte VERDIER, Chef de projet jumeau numérique, IGN
- Christelle GIBON, Consultante data IA et directrice de mission, CIVITEO
- Céline COLUCCI, Déléguée générale des Interconnectés
- Mathieu ARQUIER, Directeur du Master Jumeaux numériques, École nationale des ponts et chaussées
- Jérémie GACHELIN, Responsable Innovation, Données et Usages, Lorient Agglomération
- Rémi MONTORIO, Chef équipe expertise 3D&BIM, Métropole européenne de Lille
- Yves CLEACH, Directeur de l’agence d’urbanisme Brest – Bretagne
Atelier organisé par :
- Guillaume CHÉREL – Agence d’urbanisme Brest-Bretagne
- Karine HUREL – Fédération nationale des agences d’urbanisme
- Avec le soutien de : Henri SPECQUE – Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer
Atelier 12. Espaces publics et voix du futur : co-construire des espaces publics vivables et vivants
Début : 8h30 - Fin : 16h30
De nombreux défis se posent pour des espaces publics vivables et agréables dans un futur proche : comment résisteront-ils aux conditions météorologiques extrêmes ? Comment en faire des lieux frais et agréables pour le vivant humain et non humain, voire même des espaces de régénération de la biodiversité ? Comment leur conception et leurs aménagements pourront-ils contribuer à une gestion durable de l’eau, à la qualité de l’air et à la bonne santé physique et psychique ? Comment peuvent-ils favoriser la rencontre, l’inclusion de toutes et tous et pourquoi pas le goût des autres pour contribuer à un espace public -au sens politique- apaisé ?
Pour changer les résultats, changeons de recette !
Nous vivrons un atelier immersif pour imaginer ensemble l’évolution d’un espace public du territoire. Ce laboratoire en plein air se fera en jeu de rôle, en croisant le point de vue des humains d’aujourd’hui, des générations futures et du vivant non humain.
L’objectif pour les participants sera d’enrichir notre expertise avec une palette de méthodes non conventionnelles pour un urbanisme durable, d’abord par l’expérimentation puis par la co-analyse de l’intérêt de donner une voix au vivant non humain et futur pour mieux agir dès aujourd’hui.
Au programme pour cette expérimentation sérieuse et conviviale à la fois : arpentage de terrain et délibérations collectives en plein air puis travail en atelier.
Atelier organisé par :
- Judith FERRANDO Y PUIG et Théa DISDIER HAUMESSER – Missions Publiques
- Avec le soutien de : Romane GODDYN – Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer