Espace(s) Public(s)
en débat(s)

45ème Rencontre Nationale des Agences d’Urbanisme à Saint-Omer

L’espace public est un espace d’apparence, un espace incarné, un lieu de mise en visibilité. Il se révèle dans la parole et dans l’action. Les espaces publics sont des lieux accessibles aux publics, arpentés par les habitants. Ils se matérialisent à travers des nuances de formes et cultures urbaines ; les rues, les places, les chemins, les avenues, les squares, les jardins, les berges, etc. Ces dimensions spatiales croisent des dimensions temporelles, renvoyant à la disponibilité, aux publics et aux usages.

La qualification d’espace(s) public(s) émerge et se diffuse dans les années 60/70 lorsque la ville s’adapte à l’avènement de la voiture. A la même période, le mouvement artistique désigné aujourd’hui par le vocable « arts de la rue » connait un bouillonnement avec la sortie des cadres conventionnels pour mettre en scène la ville et le paysage dans une conjugaison entre recherche esthétique et préoccupation de l’évolution du monde contemporain.

Les transitions – issues d’un contexte sociétal et environnemental marqué – auxquelles nous devons faire face aujourd’hui révèlent de nouveaux rapports et attentes vis-à-vis de(s) espace(s) public(s) : crise sanitaire, perte de biodiversité, changement climatique, mouvements sociaux, enjeux sécuritaires, désimperméabilisation / renaturation, etc.

Les espaces publics d’aujourd’hui et de demain réinterrogent nos rapports à la géographie et aux spécificités territoriales, à la gestion, à la privatisation et la régularisation, au vivre ensemble, à l’ensemble des êtres vivants, à l’adaptation et la résilience, à l’expression publique, politique, citoyenne et culturelle, aux temps, à l’esthétisme, aux fonctionnalités et à la qualité.

L’objet de cette 45ème Rencontre des agences d’urbanisme est d’aborder l’espace public au sens de l’agora politique à celui d’espaces publics au sens des lieux publics. Cette polysémie reflète d’une certaine façon l’évolution des modes de vies et sociétés à travers le temps. Du 9 au 11 octobre nous pourrons écouter, converser, débattre, explorer, expertiser la diversité des enjeux à la recherche de communs.

Nous vous convions en Pays de Saint-Omer, dans un territoire rural et urbain doté depuis 5O ans de L’Agence en y développant depuis une dizaine d’année l’ingénierie du patrimoine, de la culture et de la participation citoyenne. Un territoire inscrit dans le dialogue avec le littoral de la côte d’Opale, la Métropole de Lille et la coopération européenne.

Programme
des trois jours

Au cours de la 45ème Rencontre les participants pourront écouter, converser, explorer, débattre et expertiser les changements en cours et à venir sur ce(s) espace(s) public(s). Préparez-vous à pratiquer le terrain, à passer du temps avec les usagers, les commanditaires et les professionnels et à oser les explorations sensibles.

Mercredi
9 octobre

Accueil des participants

Retrait des badges, bagagerie, accueil café.

SCENEO, Longuenesse

 Découverte du territoire 

Partez à la découverte des richesses de Saint-Omer. Flânez dans son centre historique, découvrez ses petites boutiques indépendantes et profitez de ses bars et restaurants pour goûter aux saveurs locales.

 En autonomie

Plénière d’ouverture

Croisez vos regards, vos imaginaires et vos émotions sur l(es) espace(s) public(s) : un défi collectif.

SCENEO, Longuenesse

Soirée

À l’image de la place publique qui favorise l’échange et le lien social, tout sera prévu pour vous permettre des rencontres chaleureuses et (re)découvrir la gastronomie locale.

SCENEO, Longuenesse

Jeudi
10 octobre

Réveil sportif 

Au petit matin, profitez d'un moment privilégié dans Saint-Omer endormie et émerveillez-vous des paysages audomarois.

En autonomie

Ateliers 

Choisissez un format parmi les 3 possibles :

  • Explorer les changements en faisant le plein de visites,
  • Débattre des changements en croisant visites et témoignages,
  • Expertiser les changements en enquêtant et en confrontant les (res)sources.

Rendez-vous au parking Cathédrale

Visites accompagnées du territoire

Visites guidées, balades en bateaux, pause shopping ou gourmande, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Qu'ils soient guides conférenciers, bateliers ou professionnels ils auront tous à cœur de vous accompagner dans la découverte du patrimoine de Saint-Omer. 

En lien avec l’Office de Tourisme et des Congrès du Pays de Saint-Omer et du Pays d’Art et d’histoire

Soirée

Projeté dans l’espace public d’hier à demain, la Chapelle des Jésuites offrira une ambiance musicale, conviviale et festive !

Chapelle des Jésuites, Saint-Omer

Nocturne 

Faites l’expérience des rues animées de Saint-Omer.

 Centre-ville de Saint-Omer

Vendredi
11 octobre

Accueil café et bagagerie

SCENEO, Longuenesse

Plénière de clôture

 Partageons des communs pour des espaces publics résilients et réenchantés.

SCENEO, Longuenesse

Pause déjeuner 

Brasserie, gastronomie, restauration rapide, il y en a pour tous les goûts dans les restaurants du territoire.

En autonomie 

Envie de prolonger ?

Une dernière visite guidée, un dernier (dé)tour dans le marais, un ultime selfie à immortaliser, venez encore vous créer quelques souvenirs à Saint-Omer.

En lien avec l’Office de Tourisme et des Congrès du Pays de Saint-Omer et du Pays d’Art et d’histoire

Tarifs et Inscription

Pour retrouver toutes les informations sur la tarification et le lien d'inscription, rendez-vous directement sur la page suivante :

S'inscrire

Organisateurs
de la 45ème Rencontre

L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer, association loi 1901 fondée le 19 décembre 1974 et financée par des fonds publics, célèbre son cinquantième anniversaire en 2024, intégrant depuis dix ans l’ingénierie du label Pays d’art et d’Histoire et développant la participation citoyenne. Elle couvre la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et la Communauté de Communes du Pays de Lumbres. Avec les autres agences des Hauts-de-France, elle participe au réseau régional URBA8 regroupant près de 200 professionnels.

L’Agence est un outil créé pour répondre aux enjeux partagés de développement territorial, travaillant dans le cadre d’un programme partenarial d’activités, et porté par une éthique de liberté et de responsabilité. Son action se décline en trois axes : comprendre les données historiques et géographiques pour éclairer les possibles, et s'impliquer dans un espace de dialogue et de partage pour transmettre une culture de l’aménagement et de l’urbanisme. Son manifeste, inspiré par les propos du Président-Fondateur Raymond Senellart à sa création, vise à être précurseur, anticiper, innover et viser l’excellence pour le territoire et ses habitants, dans un souci d’adaptation aux multiples transformations du quotidien.

Pour la 45ème Rencontre, l’Agence souhaite que l’évènement reflète ses valeurs et engagements, en privilégiant la convivialité, la réduction de l'impact environnemental et l'enrichissement humain, tout en mettant en avant la sensibilité culturelle et le dialogue territorial propres au territoire.

La FNAU est une association qui joue un rôle moteur dans les territoires en animant le réseau des 51 agences d’urbanisme. La FNAU rassemble à la fois des élus et plus de 1 700 professionnels qui travaillent au sein des agences. Elle favorise les échanges d’expérience, l’organisation d’événements, la formation et les projets collectifs.

La FNAU travaille en lien étroit avec les associations de collectivités, les ministères et les têtes de réseau au niveau national et international pour promouvoir le modèle « agence d’urbanisme » et contribuer aux débats sur la ville et les territoires. Elle est présidée par Sonia de la Provoté, accompagnée de deux présidents délégués, Catherine Barthelet et Jean-Philippe Dugoin-Clément. Le Bureau de la FNAU rassemble des élus et reflète la diversité des agences. L’équipe technique de la FNAU travaille en lien constant avec les élus du bureau, les directeurs et directrices, les équipes des agences et les acteurs nationaux.

Depuis 1980, la FNAU organise un grand rendez-vous annuel destiné aux responsables politiques, aux professionnels (élus, aménageurs publics et privés, urbanistes, architectes, chercheurs…) et à tous ceux qui sont intéressés par l’évolution et les dynamiques des villes et des territoires. Cette rencontre nationale s’établit chaque année dans un territoire différent, durant trois jours, autour d’une problématique proposée par l’agence organisatrice.

Kit de communation

Découvrez et téléchargez le kit de communication dédié à la 45ème Rencontre des agences d'urbanisme sur le thème « Espace(s) Public(s) en débat(s) ». Joignez-vous à nous pour partager et promouvoir cet événement !

Bannière web

Bannière web

Télécharger
Bannière Linkedin

Bannière Linkedin

Télécharger

Suivez-nous sur les réseaux